-
Promenade
Richesse de la faune, de la flore, patrimoine historique remarquable, le Bois de Finges et ses environs offrent une multitude d’entrées pour aborder notre passé, notre présent et notre futur. Le Rhône et ses affluents ont de tout temps constitué un défi pour la société humaine. Comment traverser ce fleuve? Vivre sur ses berges? Rejoindre d’autres lieux à travers les gorges alentours? Autant de questions posées et reposée au fil du temps sans réponses définitives, tant les évolutions culturelles, sociales et technologiques peuvent bouleverser la donne.
2024 marque le centenaire de la naissance de James Baldwin dont le séjour à Loèche-les-Bains a engendré un texte essentiel, Un étranger au village, pierre fondatrice de la pensée de cet écrivain africain-américain si important et dont la production est d’une grande actualité. Comme le pont bhoutanais sur l’Illgraben, son histoire montre que si le Valais est un territoire dont certain aspects nous ramènent à des temps immémoriaux, ce n’est pas pour autant un endroit figé, coupé du monde. Au contraire, Saint-Maurice et tant de récits de traversées des Alpes nous disent à quel point il est à la fois terre d’ancrage et de passage, de préservation et d’innovation.
Les personnes invitées à intervenir le sont en fonction d’un fil conducteur qui est l’espace et le temps. L’espace, celui creusé par le Rhône sur une période qui défie l’entendement humain, mais aussi celui des imaginaires qu’ouvrent les antennes de Loèche. Faire dialoguer artistes, chercheurs et chercheuses dont la production est encrée en Valais avec des points de vue de personnes amenant un autre bagage pour construire des récits à la hauteur d’un lieu si inspirant, Mobiliser science et fiction pour ouvrir de nouveaux scénarios, respectueux de l’existant tout en ayant le courage de s’engager sur des voies nouvelles.
Informations pratiques
Chaque journée est organisée en deux temps:
De 10h00 environ à 18h00 environ, une promenade entre deux lieux desservis par les transports en commun ponctuée par les interventions des différent.e.x.s invité.e.x.s. Prendre son pique-nique pour la pause de midi.
Dès 18h00, restitution, échanges et discussions autour d’un verre et +.
Le parcours et le programme sont établi de manière à permette de rejoindre ou de quitter facilement la promenade et la soirée en cours de route.
Participation gratuite et ouvertes à tou.te.x.s.
Contact et inscription (non obligatoire mais fortement recommandée pour ne pas manquer les informations relatives à d’éventuels changements de programme) : mail@leman-architectures-connexions.net
Je.26.09 Sierre
10h10Rendez-vous à la gare de Sierre (train au départ de Genève à 8h10, de Lausanne à 8h50)
Promenade de la gare de Sierre à la Cité Aldrin en passant par les petits lacs, Sous Géronde et l’ancien site Alusuisse.
13.00Pause à la Cité Aldrin, possibilité de rejoindre la promenade (contact: 078 606 42 31)
14.00Promenade de la Cité Aldrin à la gare de Sierre et passant par l’édhéa, le Musée du Vin et le Château Mercier.
17.35Sierre-Loèche en train
18.00Accueil des personnes rejoignant la résidence nomade, rafraichissement et échanges autour de la journée au Schlosshotel (à une quinzaine de minutes à pied de la gare de Loèche) avant une soirée autour d’un atelier Noircir Wikipédia-Art Culinaire Guinéen
Parmi les invité.e.x.s: Estelle Borel (circassienne), Muriel Borgeat (historienne), Antoine Devillet (Les Gammares), Jean-Paul Fellay (directeur de l’édhéa), François Guerroué, (Hydromondes), Isabelle Masson-Loodts (journaliste et autrice), Daniel de Roulet (écrivain)
Parmi les thématiques: les petits lacs, Sous Géronde, la Cité Aldrin le Château Mercier sont des sites qui disent la diversité des enjeux qui sous-tendent la forme d’un habitat. Du logement ouvrier à l’utopie moderniste, du luxe démesuré au quartier de villas, ils expriment une large palette d’approches du sujet, notamment dans la relation aux questions environnementales et sociales. Comme le montre la récente crue du Rhône dans des secteurs du parcours, le mépris pour celles-ci a des conséquences qui ne peuvent plus être ignorée. Des personnes principalement actives en Belgique et en France ajoutent leur regard à celui de celles dont l’activité se concentre dans la région pour évoquer des pistes pour l’avenir en mêlant art, science et luttes.
Ve.27.09 Loèche
10.35Rendez-vous à la gare de Loèche (train au départ de Genève à 8h10, de Lausanne à 8h50)
10.38Loèche-St. Barbara en bus
Promenade en passant par les «grandes oreilles» de Loèche
13.00Pause entre l’ossuaire et les châteaux de Loèche, possibilité de rejoindre la promenade (contact: 078 606 42 31)
14.00Promenade en passant par l’église de Varone et sa vue sur les vignes et le Rhône
18.00Accueil des personnes rejoignant la résidence nomade, rafraichissement et échanges autour de la journée au Schlosshotel (à une quinzaine de minutes à pied de la gare de Loèche) avant une soirée à Loèche-les-Bains autour des passages que James Baldwin y fit
Parmi les invité.e.x.s: Benjamin Bender (comédien), Estelle Borel (circassienne), Muriel Borgeat (historienne), Leo Fabrizio (photographe), Sara Formery (architecte), Laurent Güdel (artiste intermédia et musicien), Anna Grichting (architecte, urbaniste et musicienne), Piera Honegger (anthropologue), Carole Pont (architecte), Alexandra Weber Berney (médiatrice culturelle)Parmi les thématiques: L’église de Varone constitue un magnifique point de vue pour contempler la vallée du Rhône. Non loin, dans les vignes, le Château de Muzot ou Rainer Maria Rilke vécu. En 1924, il écrit les « Quatrains Valaisans ». C’est l’année de la naissance de James Baldwin. En 1951, un improbable concours de circonstance conduit l’écrivain africain-américain à passer deux semaines à Loèche-les-Bains. Il y fait une expérience du racisme qu’il raconte dans « Un étranger au village ». Entre paysage sublime et violences sous les formes les plus diverses, comme la bataille de Finges dont témoignent les restes de soldats conservés dans l’ossuaire de Loèche, la région offre une matière à réflexion qu’alimente encore les mystères autours des antennes paraboliques de Bretjong.
Sa.28.09 L'Illbach
10.35Rendez-vous à la gare de Loèche (train au départ de Genève à 8h10, de Lausanne à 8h50)
Promenade le long de l’Illbach en passant par la Place des sorcières et les stations d’observation de laves torrentielles
13.00Pause au pont bhoutanais, possibilité de rejoindre la promenade (contact: 078 606 42 31)
14.00Promenade en passant la Untere Feithierenstrasse et l’entrelacs des ponts rhodanien de Loèche
18.00Accueil des personnes rejoignant la résidence nomade, rafraichissement et échanges autour de la journée au Schlosshotel (à une quinzaine de minutes à pied de la gare de Loèche ) avant une soirée festive sur place
Parmi les invité.e.x.s: Giulia Crescenzi (comédienne), Nadia Elamly, (chercheuse en art et en urbanisme), Ivonne González (avocate et artiviste), Rachel Gordy (comédienne), Hamedine Kane (artiste et réalisateur), Gemma Ushengewe (artiste), Mallika Nadesan (écrivaine), Cécile Nduhirahe (artiste), Maria Rohner (architecte et accompagnatrice en moyenne montagne)
Parmi les thématiques: L’Illbach a creusé un lit profond: l’Illgraben. En cas d’orage, l’Illbach roule des flots impressionnants charriant roches et sable. Il se déverse dans le Rhône. Non loin de cette jonction, la Place des sorcières, mémoire d’abominables persécutions menées au nom de la religion. En amont, le pont bhoutanais, ouvrage de 134 mètres de long né d’une campagne de l’ONU destinée à favoriser la solidarité entre les régions de montagne. Le parcours d’Ella Maillart, qui a passé une grande partie de sa vie à Chandolin, au dessus de l’Illgraben, lie aussi la région à l’Asie. Son livre « Ti-Puss. Trois ans en Inde avec ma chatte » a été traduit par Henriette Guex-Rolle. Henriette Guex-Rolle était proche de Corinna Bille, habitante du Bois de Finges. Trois autrices dont les textes seront à l’honneur dans cette promenade.
Di.29.09 Le Bois de Finges
10.35Rendez-vous à la gare de Loèche (train au départ de Genève à 8h10, de Lausanne à 8h50)
Promenade de la gare de Loèche au Camping Monument
12.30Pause au Camping Monument, possibilité de rejoindre la promenade (contact: 078 606 42 31)
13.30Promenade du Camping Monument à la Gare de Sierre
17.00Rafraichissement et échanges autour de la journée au buffet de la gare de Sierre
Parmi les invité.e.x.s: Estelle Borel (circassienne), Aurélie Emery (musicienne), Ivonne González (avocate et artiviste), François Graf (photographe), Hamedine Kane (artiste et réalisateur), Pierre Starobinski (créateur de livres et commissaire d’expositions)
Parmi les thématiques: L’histoire de Corinna Bille est indissociable du Bois de Finges dont la préservation doit beaucoup à l’engagement. Réserve naturelle sous protection depuis 1997, le lieu est aujourd’hui un havre de quiétude mais ce ne fut pas toujours le cas. En témoignent l’imposant canal aménagé en 1908-1910 pour alimenter la puissante centrale électrique de Chippis et l’industrie de l’aluminium ou le monument qui donne son nom au camping qui y installé. Celui-ci commémore la bataille de Finges qui vit les troupes hautes-valaisannes défaites par une coalition française et romande en mai 1799. Sa forme, un obélisque, nous rappelle que de longue date le Valais unit l’Afrique et l’Europe. Géologiquement mais aussi au travers de Saint-Maurice, égyptien tué en Valais avec sa légion en 303 pour avoir refusé de renier le christianisme.
Une journée articulée autour de deux moments exceptionnels:
AURELIE EMERY CHANTE CORINNA BILLE
« Un Goût de Rocher » est une mise en musique par Aurélie Emery des poèmes de l’écrivaine valaisanne S. Corinna Bille ( 1912-1979 ), amoureuse de la plume et de la terre, de ses montagnes, de sa nature inquiétante et sauvage, profonde et lumineuse.
NEZ NOIR
Estelle Borel est une artiste circassienne et interprète qui a grandi en Valais, entre Sion et Savièse. Dans Nez Noir elle propose une performance cartographique originale du Valais, décoloniale. En équilibre sur son fil, elle tricote et démêle les fils de son identité et du lien qu’elle entretient avec la région.